Vous souhaitez louer un appartement le plus rapidement possible ? Vous obtiendrez des informations sur les conditions définies par de nombreuses agences immobilières, concernant les baux et les loyers dans les grandes villes françaises.
Présélection sur Internet
Louer un appartement en France est complexe. Cependant, il existe un certain nombre de sites immobiliers utiles sur Internet où vous pouvez rechercher des maisons partout en France et obtenir un aperçu du marché immobilier.
Louer un appartement par le biais d'agences immobilières
En France, il est particulièrement courant de trouver et de louer un appartement sans passer directement par le propriétaire, mais par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Cela garantit généralement que l'appartement a été contrôlé à l'avance pour détecter d'éventuels défauts et que des rénovations ou des réparations ont déjà été effectuées. D'autre part, ce sont surtout des agences qui sont disséminées un peu partout en France et qui sont très stricts quant aux choix des locataires.
Exigences pour le futur locataire
Le locataire doit déjà avoir un compte bancaire en France. Il est également très important que vous ayez déjà un contrat de travail français, même s'il ne s'agit que d'un contrat provisoire. Votre salaire mensuel doit y figurer. Normalement, un locataire doit gagner trois fois ou plus le loyer mensuel. Dans la plupart des cas, un garant est requis. Son rôle principal est d’assurer le payement des loyers si le locataire ne le fait pas et d’assumer ses éventuelles fautes et dérives.
Le garant
Une condition est problématique pour certains étrangers voulant louer un appartement en France. C’est la nécessité que le garant réside en France et ait payé ses impôts pour l’année précédente. Un certain nombre d’agences immobilières posent également la condition que le garant gagne au moins trois fois le prix de location en question s'il est propriétaire voire 4 fois dans d’autres cas.
Si le garant vit en cohabitation, il suffit que le revenu mensuel total du ménage soit égal à trois ou quatre fois le loyer.
Louer un appartement chez un particulier ou souscrire une assurance spéciale
Que pouvez-vous faire si vous ne pouvez pas toucher un salaire suffisant ou trouver un garant en France? Dans ce cas, il est possible de rechercher des annonces de logement auprès de propriétaires privés et de s’entendre personnellement avec eux sur une solution.
Il existe également en France des assurances spéciales pouvant être souscrites à l'avance en tant que locataires et reconnues par les agences immobilières au lieu d'un salaire et d'un garant suffisamment élevés. Ce qui est le plus facile et le plus rentable pour vous personnellement doit être soigneusement examiné et clarifié à l’avance.
Baux
Les contrats de location conclus avec des agences immobilières durent souvent trois ans. Une résiliation anticipée est normalement possible avec un préavis d'au moins trois mois.
Locations dans les principales villes françaises
Les tarifs de location dans la plupart des grandes villes françaises sont comparables aux prix de location des grandes villes allemandes telles que Cologne, Stuttgart ou Hambourg - à l'exception de Paris, la plupart des gens ne pouvant se permettre qu'un appartement en location dans les banlieues. Un exemple concret peut être trouvé dans une grande ville comme Toulouse, à proximité immédiate du centre-ville, un appartement de deux pièces de 52 mètres carrés avec un parking pour 640 euros par mois. En outre, des charges supplémentaires sont à prévoir.